fbpx
Logo

Mohamed Bennani (MOA)

Licence : Arts Plastiques, Peinture et Gravure
1989-1991 : Cité Internationale des Arts.
Paris bourse de recherches artistiques attribuée par le service Culturel de l’Ambassade de France Ministère des Affaires Etrangères .
Atelier de la ville de Paris
Atelier Sylvestry, Matières – Installations
E.N.S.B.A. Paris – France
1968-1978 : Professeur Education Plastique dans différents Lycées au Maroc
1978-1985 : Professeur d’ Arts Plastiques. Ecole des Arts Appliqués – Rabat Depuis 1962, de nombreuses expostions individuelles et collectives au Maroc et à l’Etranger.

**Source : https://www.minculture.gov.ma/fr/?p=444

Les œuvres de Mohamed Bennani, telluriques et colorées, matériques et mystérieuses, révélations par la perfection de leur équilibre sont semblables à de petites fenêtres ouvertes sur le cosmos immense.

Ces images ont la dimension du désert par cette fascination qu’elles peuvent exercer sur celui qui les contemple. Par une sorte de mirage, par des superpositions de signes, des ciels fantastiques, des contrées authentiques, des rêves granitiques se mêlent et se démêlent provoquant ces sensations trop rares de plaisir esthétique.

Intuition et réflexion suscitent cette beauté âpre.

Dans l’abandon aux rêveries créées par ses images, je me prends à penser que la véritable beauté apparaît toujours dans la simplicité et celles de Bennani sont simplement belles et véritablement.

L’espace fait de nuit, de feu et de couleur où sont aux prises la forme et l’intervalle.

Impossible d’imaginer un centre, de construire, myriades de points attractifs, comme une peau pleine d’ouvertures, de circulations, de communications, de pénétration, d’histoires. C’est l’utilisation presque magique de la couleur. Secret majeur de la peinture à 1’huile, la transparence qui communique l’espace. C’est cette connaissance seule qui révèle le coloriste, magicien par intuition, explorateur des merveilles du monde. Elle seule donnera à la surface peinte ses qualités d’irradiation, d’expansion, reflets de l’univers dynamique que l’artiste interroge et dévoile.

Cette multiplication de centres attractifs dans un monde de matières en fusion, fluides ou rugueuses, forme comme le disait André Masson, « un espace fleurissant », où l’étonnant est justement l’absence d’étonnement devant cette expression en mouvement où règne un équilibre fascinant. C’est un peu comme si je l’avais toujours su, et qu’il ne faille que s’abandonner au plaisir du spectacle splendide de ce monde en devenir contenu dans les limites étroites d’un tableau offrant l’illimité.

Principales expositions personnelles

  • 1978 – Galerie Delacroix, Tanger
  • 1980 – Hôtel «Piramides» Fuenjerola – Espagne
  • 1981 – Hôtel «Les Almohades – Tanger
  • 1982 – Hôtel «La Mamounia» Marrakech
  • 1983 – Galerie «Art- Nolds» Nice – France
  • 1984 – Galerie Nationale Bab Rouah – Rabat
  • 1985 – «L’Atelier» Galerie d’Art Moderne. Rabat
  • 1986 – Musée Batha – Fès
  • 1987 – «L’Atelier » Galerie d’Art Moderne – Rabat
    – Galerie «CimaiseI» Besançon – France
    – Galerie «Bertouchi» – Tétouan
  • 1989 – Galerie S.Sandoz, Cité Internationale des Arts. Paris .
    – Galerie G.Bernanos, Paris
  • 1990 – Galerie «Etienne – Dinet», Paris –
  • 1991– Galerie Thea Fisher – Reinhardt, Berlin
    – Galerie «Espace de la Victoire», Paris
    – Eggee Art Gallery, Londres
  • 1992 – Galerie de l’Ecole des Beaux Arts, Orient- France
  • 1993 – Galerie Nationale Bab Rouah, Rabat
    – Galerie Flandria, Tanger
  • 1995 – Galerie Nationale Bab Rouah, Rabat : «Images extrêmes»
    – Institut pour les échanges Franco-Marocains de Rabat
  • 1996 – Festival de Musiques Sacrées du Monde Musée Batha – Fès
    Présence de ZAO Wouki et les images extrêmes de Moa Bennani
  • 1997 – 51° Salon de Mai – Paris
  • 1998 – Stefania Pandolfo, University Of California, Berkley – U.S.A
  • 1998 – Galerie Nationale Bab Rouah , Rabat
    – Soni Gallery, Egee Art Consultancy, London
  • 1998 – Exhibition, Bahraïn and Dahran, Soni Gallery, Ege, Art Consultancy
    – Granda
  • 1999 – Galerie Al Manar, Casablanca
    – Le temps du Maroc : les artistes marocains dans les galeries de la rue de Seine – Paris
    – Galerie Deprez Bellorget, Paris
    – Le temps du Maroc, salle capitulaire Mably, Bordeaux
  • 2001 – Galerie Al Manar, Dawliz – Casablanca
  • 2003 – Exposition personnelle Dans le cadre de l’Association Al Ihsane, la maison d’en fants Lalla Hasna, Cathédrale de Casablanca.
    – Parcours d’artiste 2003, Chez Gabrielle et Daniel Sociaux , Souissi – Rabat
  • 2005 – Galerie Nationale Bab Rouah , Rabat

Principales expositions collectives

  • 1979 – Moussem Culturel d’Asilah
    1980 – Ben Yessef et Bennani, Festival de Stihat, Tétouan
    1981 – Bibliothèque Municipale, Bordeaux
    1982 – Musée des Ouaday’as, Rabat
    1983 – Disney Hall, Californie.
    – Pour la Palestine – Rabat
    1984 – 1ère Biennale du Caire
    – 7ème Moussem Culturel d’Asilah
    – L’Art contemporain, Tunis
    1985 – L’Art contemporain Arabe, Bagdad
    – Situation des Arts Plastiques au Maroc», 8ème Mussem Culturel d’Asilah
    – Faculté des lettres et des sciences humaines, Casablanca
    – Galerie Bab Rouah, Rabat
    1986 – Salon de Printemps, Tétouan
    – Au «Carrefour de la Culture», Besançon
    – 1er Festival International de Tétouan
    – 12 Peintures Marocains d’Aujourd’hui, Centre Culturel Français, Marrakech
    – Peinture Marocaine, Lisbonne, Porto et Faro
    1987 – 6 Peintres du Maroc au Brésil
    – Première journée des Arts – Plastiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Meknès
    1988 – Complexe Culturel El Maârif, Casablanca
    – La Peinture Marocaine au rendez-vous de l’Histoire, Espace Wafabank. Casablanca
    – 14 Peintures du Maroc à Montréal, Galerie des Rochers, Montréal
    – 2ème Festival International des Arts -Plastiques, Bagdad
    – Arts du Maroc, 29 Peintres du Maroc, Caire et Alexandrie
    1989 – La peinture Marocaine contemporaine, Galerie Almada Negreiros, Lisbonne
    1990 – Bicentenaire de la révolution Française, Galerie G.Bernanos, Paris
    1991 – II sud deI Mundo (Ente Nostra Nationale Dippitura), Marsala – Italie
    – Estampes contemporaines, musée municipal, Lons-Le-Saumier
    1992 – 4ème Biennale Internationale du Caire
    1993 – «Rencontre et culture, journée du Maroc à L’UNESCO», Paris
    – Artistes Marocains de la Cité des Arts, Cité Internationale des Arts, Paris sous la Présidence effective de son Altesse Royale le Prince Héritier Sidi Mohammed
    1995 – La Peinture Marocaine dans les collections Françaises, Espace Banque Marocaine du Commerce Extérieur, Paris
    – Espace Actua-Banque Commerciale du Maroc, Siège, Casablanca – Exposition collective intitulée «de la Calligraphie au Signe»
    1996 – Le Maroc à Monaco, Espace Rooccabella, Art Masteur sous le Haut Patronage de S.A.S Le Prince Souverain de Monaco
    1997 – Le 5ème salon de Mai 1997, Paris
    – Exposition Hommages aux Peintres Pédagogues, Sources et perspectives. MEN Bab Rouah, Rabat
    1998 – Exposition Hommages aux Peintres Pédagogues, Sources et perspectives. Espace Actua, BCM Casablanca
    2002 – Conteur Porary Avab Art : 12 Artistes Arabes We reld museum Rotterdam
    2003 – L’appel d’AMRASH, Exposition intitulée : «à la recherche de nos ATLAS Secrets» Actua, espace d’art de la BCM,Casablanca
    2003/2004 – sculpture Plurielle Siège S.G.M.B. Casablanca (19 décembre 2003 au 31 mars 2004)
    2004 – Semaine culturelle marocaine au Caire
    – Semaine culturelle marocaine, Sintra, Portugal

Réalisations

    • Bas -relif, 11 m x 6 ml, Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Rabat
    • 2002 – Faux-plafond, 6mx7m, Palais Royal de
      Marakech
    • 2003 – Peinture Murale, Pour la résidence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, Dar-Essalem
      – Trophée Bronze (Plage propre)
      Prix de son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna
    • Livre d’Art avec l’écrivain Marocain «Tahar Benjelloun» , Coffret – Peinture ,Coffret – Gravure dur le thème «Clair obscur», éditions d’Art J.P.
      Barthélémy

Collections privées

  • Collection personnelle de Sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc
  • Collection personnelle de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc
  • Collection privée Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem
  • Collection privée de son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna
  • Collection de Bank Al Maghrib, Rabat
  • Collection Privée de la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, Rabat
  • Collection de la BNDE, Rabat
  • Collection de la Banque Commerciale du Maroc
  • Collection de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur à Paris
  • Collection de la Fondation Wafabank, Casablanca
  • Collection de la Banque Populaire, Maroc
  • Collection de Société Générale Marocaine de Banque
  • Musée de Saddam Houceine, Bagdad
  • Musée d’Art contemporain de Tunis
  • Musée de l’Institut du Monde Arabe, Paris
  • Collection de la Maison du Maroc, Paris
  • Collection de l’Ambassade du Royaume du Maroc, Paris
  • Fondation ONA , Casablanca
  • Collection du Ministère des Affaires Etrangères, Rabat
  • Collection Espace Hermès, Paris
  • Collection du Ministère des Affaires Culturelles Rabat
  • Musée d’Art contemporain de Tanger
  • Collection Privée Crédit- Eqdom, Casablanca
  • Collection de la cité Internationale des Arts, Paris
  • Collection du CROUS, Paris
  • Collection du Parlement , Rabat «Ferry Le Marrakech», COMANAV
  • A.S. Souissi, New-Jersey – U.S.A
  • Collection the Edna Macconnell Clark Foundation, New York – U.S.A
  • Hellen Keller International Anne Pax Ton, New-York – U.S.A
  • Klaus Peter Fischer Frankfurt
  • Musée d’Art Moderne Fondation ONA, Casablanca
  • Collection M. Amrani, NY. – U.S.A
  • Mary O’neal, Okland California – U.S.A
  • A. James Grecco, Rome
  • Dina et Victor Azuelos, Rabat
  • C. Guy de Pyraimond, Paris
  • C.D. Potier , Paris
  • C.Chraïbi, Monté-Carlo – Monaco
  • Rachid Chraïbi, éditions Marsam, Rabat
**(Source : https://www.minculture.gov.ma/fr/?p=444) (Dominique Potier)