Il est parfois difficile de faire la différence entre une peinture acrylique et une peinture à l'huile, ce guide vous aidera à déterminer si votre peinture a été réalisée avec de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique.
1- Examinez la toile
La première chose à faire pour déterminer si votre tableau est peint à l'huile ou à l’acrylique est d'examiner la toile. Est-elle brute (c'est-à-dire que la peinture se trouve directement sur le tissu de la toile) ou a-t-elle une couche de peinture blanche (appelée Gesso) comme base ? Les peintures à l'huile doivent être apprêtées, tandis que les peintures acryliques peuvent être apprêtées ou appliquée sur une toile brute.
Toutefois, une toile apprêtée est certainement recommandée pour les peintures à l'huile, mais les artistes peignent à l'huile sur des toiles ou des toiles de lin non apprêtées - en général, vous verrez une auréole d'huile qui s'infiltre dans le tissu sur les peintures à l'huile quelques jours après la peinture. Les peintures acryliques ne développeront pas de tache d'huile autour de la couleur… mais les peintres acryliques sont tout aussi susceptibles d'utiliser une toile apprêtée (Gesso) que les peintres à l'huile. Il existe également des préparations pour la toile et le lin que les peintres à l'huile peuvent utiliser qui laissent l'aspect et la sensation d'une surface non apprêtée - mais qui empêchent le lessivage décrit ci-dessus.
2- Examinez la couleur
Lorsque vous examinez la couleur de la peinture, regardez deux choses : sa clarté et les bords. La peinture acrylique a tendance à avoir des couleurs plus vives en raison de son temps de séchage rapide, tandis que les couleurs de la peinture à l'huile peuvent être plus sombre. Si les bords des formes de votre peinture sont nets et précis, il s'agit probablement d'une peinture acrylique. Le long temps de séchage de la peinture à l'huile et sa tendance à s'estomper lui confèrent des bords plus doux.
3- Examinez la texture
Tenez le tableau sous un certain angle et observez la texture de la peinture sur la toile. Si elle est très texturée et semble très stratifiée, il s'agit probablement d'une peinture à l'huile. La peinture acrylique sèche de façon lisse et a un aspect un peu caoutchouté (sauf si un additif a été utilisé pour donner à la peinture une texture plus épaisse).
La transparence ou l'opacité des deux est davantage un facteur de la quantité de médium (huile ou acrylique) utilisée dans le processus. La texture peut également être contrôlée avec des médiums, qu'il s'agisse d'huiles ou d'acryliques.
4- Examinez la brillance de la peinture
Si la peinture est très brillante, il s'agit probablement d'une peinture à l'huile, car la peinture acrylique a tendance à sécher de manière plus matte. on reconnait la peinture à l'huile par son reflet brillant et par un léger relief des touches épaisses de peinture ainsi qu'à la haute résistance des couleurs.
Autrement, La brillance - ou l'éclat de la peinture peut être facteur de la qualité des peintures utilisées, et de la façon dont la peinture est fabriquée et appliquée. Une peinture plus grossièrement moulue paraîtra moins brillante (plus matte), tandis qu'un pigment très finement moulu et dispersé paraîtra plus brillant, que ce soit à l'huile ou à l'acrylique.
5- Examiner les signes de vieillissement
Dans un tableau qui date de plusieurs années, La peinture à l'huile a tendance à jaunir et à former de petites fissures en forme de toile d'araignée en vieillissant, ce qui n'est pas le cas de la peinture acrylique (sous certaines conditions les acryliques pourraient développer des fissures)
Il est à noter que l'importance de ce phénomène dépend de l'âge de la peinture, de la qualité des matériaux utilisés et de l'application.
En plus, La peinture à l'huile est plus vulnérable à la lumière, la peinture acrylique maintient son impact visuel pendant longtemps mais l'authenticité des couleurs est moins forte que celle de la peinture à l'huile.
Technique recommandée
Certaines des plus grandes peintures de tous les temps ont été réalisées avec des peintures à l'huile. Par exemple, la Nuit étoilée de Van Gogh et la Joconde ont toutes deux été réalisées avec des peintures à l'huile.
Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de peintures célèbres réalisées avec des peintures acryliques. Au cours des 100 dernières années, de nombreuses grandes œuvres d'art ont été réalisées avec des peintures acryliques, comme A Bigger Splash de l'artiste britannique David Hockney et de nombreuses créations d'Andy Warhol.
En résumé, la technique utilisée ne dicte pas la valeur de l'œuvre, c'est la qualité de la peinture et la créativité de l'artiste qui fait la différence.