Tbourida: La tradition équestre
La Tbourida, également appelée Fantasia, est un spectacle traditionnel que l'on retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, au Niger et en Mauritanie.
La Fantasia, qui remonte au XVe siècle, est la reconstitution des combats, un groupe de cavaliers portant des vêtements traditionnels charge, en lignes, à la même vitesse, à la fin de la charge, ils tirent tous vers le ciel à l'aide de mousquets ou de vieux fusils.
Si la Fantasia était autrefois une tactique de combat, elle est aujourd'hui un spectacle. Au Maroc, ces représentations ont lieu lors de fêtes culturelles ou religieuses.
Hassan El Glaoui:
Né en 1923 à Marrakech Hassan El Glaoui, fils de son Excellence Hadj Thami El Mezouari El Glaoui est issu d'une des plus anciennes tribus berbères du Haut Atlas et descendant de sa mère Lalla Zineb El Mockri fille du Grand Vizir El Mockri, puissante famille politique. Il peint en secret à Marrakech car son père le destine à une toute autre carrière.
La visite à Marrakech du général Conrad Goodyear, fondateur du Musée d'art moderne de New York (MoMA), et du Premier ministre Winston Churchill chez son père va changer son destin. Ils verront ses tableaux et l'encourageront dans cette voie.
En 1952, il se rend à Paris, s'inscrit en dessin chez Jean Souverbie professeur des Beaux-Arts et a la chance d'être accepté par Emilie Charmy, comme élève de peinture à l'huile pendant quinze ans.
En 1965, il s'installe à nouveau au Maroc où il expose pour la première fois à Casablanca et Rabat. Dès lors, son succès ne s'est pas démenti.
"L'Artiste s'est éteint le 21 juin 2018" à l'âge de 94 ans".
Comme son père, Hassan el Glaoui est profondément attaché à son pays natal. Bien que ses œuvres abordent des thèmes variés, le peintre est surtout connu au niveau international pour sa représentation des coutumes marocaines. L'un des sujets populaires de ses peintures était la représentation de chevaux, notamment de cavaliers participant à la tradition de la "Tbourida". Reconnus en Occident comme des "spectacles de fantasia", ces événements dynamiques et fascinants impliquaient des cavaliers en tenue traditionnelle tirant simultanément avec des mousquets chargés par la bouche.
Le cheval est considéré comme un animal noble présent fortement dans le patrimoine culturel marocain, cet animal symbole de bravoure, de fierté et de générosité a constitué une source d'inspiration pour beaucoup d'artiste peintre marocain puisqu'il est présent dans les traditions des fêtes et des Moussems. En explorant l'art marocain moderne, avec sa richesse et diversité on trouve un grand nombre d'œuvres d'art qui représente le cheval dans les Moussems et les spectacles de fantasia.