Alain Oggo
Explosion d'un artiste-né
Natif de Tours (France) en 1966, Alain OggO grandit dans un environnement de peinture à travers ses deux frères aînés qui peignaient «à la manière de» Van Gogh, Manet et Picasso. Son travail en tant qu'opticien diplômé, dès l'âge de 20 ans, ne l'a pas empêché d'exercer de multiples activités où tout est source de créativité : musique, poésie, peinture, cuisine, décoration… Un long cheminement, parfois mystique, et des années de méditation pour arriver à la connaissance de soi, à la révélation de ses talents et de ses rêves. 18 années de travail et de réflexion influenceront son œuvre. Mais, c'est son séjour de 3 mois à Marrakech qui fut le vrai déclic pour une explosion des sens et du talent d'Alain Oggo. Il décide donc à 38 ans de s'installer définitivement à Agadir pour vivre ses deux passions, la peinture et le surf.
Dans sa nouvelle collection, Alain Oggo livre ses visions orientalistes, à travers le dessin et une technique mixte, offre des mélanges de scènes de vie et de symboles traditionnels rappelant un Maroc à l'OggO-rientalisme, intitulé de l'exposition. «J'ai opté pour ce terme “OggO-rientalisme” d'abord pour le jeu de mots. Mes peintures sont, en fait, des ensembles de scènes et de thèmes orientalistes, souvent traités avec humour. Par exemple, il y a la femme du pêcheur ou l'on peut voir un crabe, avec le 69 qui représente mon signe astral, et la bouche du poisson qui est celle de la femme voilée, ou encore la main de Fatma attaquée par le serpent qui, comme le ver dans la pomme, symbolise un extrémisme devant être combattu par le Cupidon local avec sa flèche. Je fais aussi référence à la pub où l'on dit : “Touche pas à mon pays”. Puis dans certaines arabesques, qu'on peut voir aux fenêtres des maisons, on trouve des yeux de femmes qui resteront dans leur prison dorée et d'autres histoires comme celle du roi dromadaire qui est entouré d'une cour qui n'a pas forcément son estime, mais cherche plutôt à conserver des privilèges mal acquis», explique Alain Oggo à propos des thèmes de ses peintures, inspirées des ses lectures quotidiennes de la presse et de ses observations d'artiste de l'environnement qui l'entoure.
«OggO-rientalisme représente mon Maroc à moi. Tous ces dromadaires qui ont l'air de nous interroger et de nous livrer le message : pas d'eau plus de vie, seront élus voitures de l'année 2050 quand on aura épuisé nos réserves de pétrole. C'est le cycle de la vie».
En utilisant des pâtes et d'autres mélanges aux effets lumineux, ce sont le visible et le caché mixés dans un dédale de surprises d'une gaieté étourdissante qui apparaissent sur les toiles d'Alain Oggo. Drôle de dromadaire que l'artiste associe à l'avenir par sa sobriété et sa résistance au climat et son flegme métaphysique. Des médinas pop à l'OggO-rientalisme, hymne à la joie symbolique de cette terre d'accueil où il a élu domicile, à la ville d'Agadir.
«OggO-rientalisme représente mon Maroc à moi. Tous ces dromadaires qui ont l'air de nous interroger et de nous livrer le message : pas d'eau plus de vie, seront élus voitures de l'année 2050 quand on aura épuisé nos réserves de pétrole. C'est le cycle de la vie».
En utilisant des pâtes et d'autres mélanges aux effets lumineux, ce sont le visible et le caché mixés dans un dédale de surprises d'une gaieté étourdissante qui apparaissent sur les toiles d'Alain Oggo. Drôle de dromadaire que l'artiste associe à l'avenir par sa sobriété et sa résistance au climat et son flegme métaphysique. Des médinas pop à l'OggO-rientalisme, hymne à la joie symbolique de cette terre d'accueil où il a élu domicile, à la ville d'Agadir.
Source: Le Matin
Sort by
There are no product yet!