Ali Maimoun
Art tribal, art aux accents africains et berbères, art magique et onirique, art des transes rituelles : l’art de Maimoun est plus ou moins tout cela, et plus encore, car ses tableaux et ses sculptures contiennent avant tout ce qui ne se dit pas.
Ali Maimoun ne suggère pas un ailleurs imaginaire, il donne à voir sans hiérarchie et sans ordre apparent la totalité du monde dans ses dimensions tant physiques que spirituelles. Sa peinture révèle les liens invisibles qui unissent la nature animale et humaine avec le ciel et la terre. Elle s’affirme dans son étrangeté familière avec la frontalité d’une apparition. […]
Il n’y a pas d’échappatoire, pas de ligne de fuite, mais cela n’est pas nécessaire puisque tout est là, et ce tout est acceptable et bénéfique parce qu’il ne contient aucune dualité tragique. Il s’agit donc de se confronter à cette totalité, de devenir pourquoi pas le diable, de revêtir ses habits et ses attributs pour qu’il disparaisse ou pour vivre avec lui en bonne intelligence, et en toute quiétude
Il n’y a pas d’échappatoire, pas de ligne de fuite, mais cela n’est pas nécessaire puisque tout est là, et ce tout est acceptable et bénéfique parce qu’il ne contient aucune dualité tragique. Il s’agit donc de se confronter à cette totalité, de devenir pourquoi pas le diable, de revêtir ses habits et ses attributs pour qu’il disparaisse ou pour vivre avec lui en bonne intelligence, et en toute quiétude
Catherine Conil
P.-S.
Ali Maimoun
Artiste Plasticien Né en 1956 à Archague, Ouarzazate (Maroc) Maçon de profession, sa vocation créatrice s’exerce d’abord dans la sculpture sur pierre puis sur des racines de thuya dont il tire des représentations zoomorphes ou humaines. Il se met à la peinture, puisant ses thèmes dans les sujets du quotidien et y intégrant des figures issues des mythologies africaines.
Ali Maimoun
Artiste Plasticien Né en 1956 à Archague, Ouarzazate (Maroc) Maçon de profession, sa vocation créatrice s’exerce d’abord dans la sculpture sur pierre puis sur des racines de thuya dont il tire des représentations zoomorphes ou humaines. Il se met à la peinture, puisant ses thèmes dans les sujets du quotidien et y intégrant des figures issues des mythologies africaines.
Source: Institut Français Maroc
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