Mohamed Ataallah
« Mon but immédiat est de rechercher la simplification de la forme et de la couleur. »
Mohamed Ataallah, né en 1939 à Ksar El Kébir (Maroc) et mort en 2014 à Caen (France), connu aussi sous le nom de Romain Atala, est un peintre franco-marocain dont le travail revêt l’empreinte d’un entre-deux culturel. Il est l’un des premiers élèves de l’École des Beaux-Arts de Tétouan bien que son style se rapporte davantage à celle de Casablanca. Le vocabulaire pictural d’Ataallah épuré s’oriente totalement vers la forme et la géométrie. Son œuvre Jute 5 témoigne de son univers créatif fortement influencé par le modernisme occidental et en particulier par les courants constructiviste et conceptuel. Cette composition présente des bandes réalisées au Glycéro qui occupent la partie centrale de la toile de jute mêlant un aplat de noir profond à deux bandes orthogonales de couleurs. L’association des figures forme une grille dont la densité chromatique s’oppose au vide laissé délibérément dans la toile pour marquer le contraste. Ce travail rend compte du langage spécifique de l’artiste inventant à loisir des modules géométriques dont l’assemblage produit une vibrante harmonie. Mohamed Ataallah imagine via l’ensemble de ses œuvres une nouvelle abstraction qui repose vraisemblablement sur ses référents identitaires et culturels dont il se réapproprie le graphisme et la mise en espace.
Source: Maacal