Mohamed Ghaline
Ghaline est un cas spécial dans le paysage de la peinture marocain. C’est dans les années soixante-dix que l’on commença à voir se profiles ces silhouettes qui suscitent autant de désir que de répulsion ; le corps est certes au centre de son travail ; mais de quel corps s’agit-il. Certains se plaisent à le rapprocher de Modigliani ; c’est un jugement qui émane d’une ignorance de la peinture et de son histoire. GHALINE est un onirique tout comme SALADI ; il évoque de rêve ; interroge le féminin qui hante l’inconscient de l’homme (le mâle) dans son travail noir des années soixante-dix (et exclusivement) ; il extirpe son inconscient.la FEMME et la met face de son symbole l’arbre. Ce dernier n’illustre-t-il pas le cycle de la vie par ses feuilles qui tombent et repoussent. Par ailleurs ; tout comme la femme ; l’arbre met en communication les trois éléments du cosmos : les profondeurs souterraines ; la surface du globe et la voute céleste vers laquelle tend sa cime.
Source: Hivernage Art Gallery
Sort by
There are no product yet!