Mohamed Krich

Krich Mohamed est né en 1954 au Maroc dans la ville de Fès, cité historique, très réputée par son ancienne médina, berceau de l’architecture traditionnelle arabo musulmane. les vastes maisons de celle ci, sont richement décorées par un revêtement caractérisé par les zelliges, le bois et les arabesques sculptés en plâtre, toute cette ambiance artistique a profondément marqué  le peintre.
Très sensible aux effets chromatiques des contrastes de lumières  typiques du paysage méditerranéen. Le jeune peintre, dés son tendre âge, manifeste précocement  une prédilection pour la contemplation intime de la nature qu’il copie en la  croquant, tantôt, sous forme de dessins noirs, tantôt chargés de couleurs.

Apres des études primaires et collégiales dans sa ville natale Fès, krich Mohamed s’inscrit dans l’école des arts appliqués  à Casablanca ou il reçoit une formation artistique académique qu’il ne cessera jamais de développer,  au début, en étudiant les anciens maîtres académiques  tels: Delacroix, Chardin, Velázquez, Manet et tant d’autres, et en suite  par l’étude minutieuse d’après nature (paysage, nature morte, personnages, scènes animées etc.. 

Sa virtuosité technique picturale qui caractérise  ses œuvres, dénote une maîtrise profonde  de  l’alchimie des couleurs  des   maîtres anciens, surtout les peintres flamands.  Cette connaissance  particulière des  pigments et des liants permet au peintre de confectionner des médiums et des mélanges riches et particulièrement  souples  résultant une pate  onctueuse  qui permet  l’élaboration d’effets et de rendus  des plus subtiles.

Son travail purement figuratif oscillant  entre le réalisme et l’impressionnisme, est caractérisé par une touche dérobée et nerveuse rappelant -sans autant la mimer- la facture de certains maîtres tels   Franz Hals, Géricault, Boudin, Manet,

Les scènes  et les paysages marocains (ruelles, échoppes, portails, terrasses, portes anciennes) qui font la  préférence et la prédilection du peintre, sont traités avec une pate légère et fluide dans des gammes chromatiques somptueuses et très diversifiées, que l’artiste y charge et y transcrit  les ambiances colorées et les  impressions sentimentales de ses personnages  et de  leur environnements. le rendu excellent des contrastes de lumières et la subtilité des effets de clair/obscur qui, en fait, particularisent le style de ce peintre, insère  à l’image plastique ressuscitée  par l’œil et la main  de l’artiste, un caractère de trompe œil.   

 Les natures mortes- souvent composées d’objets traditionnels puisés dans le champs de l’artisanat  oriental marocain -sont rendues avec plasticité et délicatesse. Les effets subtilement réussis des différents miroitements  multicolores que  produit  la lumière  réfléchie sur  les objets en bronze et en argent, crée une ambiance de  magie éprenante. les détails sont transcrits par des touches  de synthèse,  celles ci résument et détaillent à la  fois la même chose, en somme,  tout est là, mais…. Avec peu de chose, c’est simplement : décrire sans écrire.

La richesse et la diversité des œuvres du peintre  krich ont fait  de lui au Maroc une référence dans les arts  plastiques figuratifs contemporains. , Ses tableaux sont sollicités aussi bien par des collectionneurs marocains qu’étrangers. Plusieurs expositions –individuelles et collectives –sont organisées au Maroc et à l’étranger et ses peintures sont dans des collections privées partout dans le monde. Il est à la lignée des peintres de début du siècle dernier tels : Pontoy, Bertuchi, Brondy, et tant d’autres …

Source: ArtsCad

Sort by

There are no product yet!