L’artiste Mohamed Qarmad s’emploie à faire connaître au public ses œuvres artistiques, qui reflètent la beauté et la splendeur de la calligraphie arabe, en général, et de la calligraphie marocaine, en particulier, a confié M. Qarmad. Ces œuvres, a-t-il ajouté, sont inspirées notamment du Saint Coran et des hadiths du Prophète Sidna Mohammed, ainsi que des poèmes traditionnels et religieux.
M. Qarmad, une icône de l’école de la calligraphie marocaine authentique, a également souligné que la calligraphie arabe n’est pas la seule technique qu’il utilise dans ses œuvres, qui englobe aussi le dessein et la peinture.
La conception et la création calligraphiques représentent, à ses yeux, une symphonie musicale haute en couleurs, dont le calligraphe est le chef d’orchestre et ses instruments sont le kalam de bambou (plume) dont le choix se fait selon la main utilisée, l’encre et la feuille.
Né en 1950, M. Qarmad a commencé ses premiers essais de calligraphie en tant que moyen d’expression au M’sid (Ecole coranique).
Premier calligraphe à la télévision marocaine, depuis ses premières diffusions en noir et blanc, il a consacré toutes ses œuvres et ses efforts pour faire connaître l’art de la calligraphie marocaine authentique. M. Qarmad a participé à plusieurs expositions à travers le Monde.
Lauréat de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il a également reçu plusieurs hautes distinctions, dont le Prix Mohammed VI d’hommage de l’art calligraphique marocain et le Grand prix d’honneur de la calligraphie mondiale aux Jeux olympiques de Pékin.
Parmi les œuvres élaborées par M. Qarmad figurent l’élaboration de calligraphies sur des billets de la Banque du Maroc et une calligraphie du Saint Coran pour la télévision marocaine. Il travaille actuellement sur une calligraphie du Livre Saint en format géant.
Organisée par l’ambassade du Maroc au Chili et le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, cette manifestation culturelle, la première dans ce pays, a été inaugurée par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Abdelkader Chaoui Loudie et le maire de la Commune de Providencia.
M. Qarmad, une icône de l’école de la calligraphie marocaine authentique, a également souligné que la calligraphie arabe n’est pas la seule technique qu’il utilise dans ses œuvres, qui englobe aussi le dessein et la peinture.
La conception et la création calligraphiques représentent, à ses yeux, une symphonie musicale haute en couleurs, dont le calligraphe est le chef d’orchestre et ses instruments sont le kalam de bambou (plume) dont le choix se fait selon la main utilisée, l’encre et la feuille.
Né en 1950, M. Qarmad a commencé ses premiers essais de calligraphie en tant que moyen d’expression au M’sid (Ecole coranique).
Premier calligraphe à la télévision marocaine, depuis ses premières diffusions en noir et blanc, il a consacré toutes ses œuvres et ses efforts pour faire connaître l’art de la calligraphie marocaine authentique. M. Qarmad a participé à plusieurs expositions à travers le Monde.
Lauréat de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il a également reçu plusieurs hautes distinctions, dont le Prix Mohammed VI d’hommage de l’art calligraphique marocain et le Grand prix d’honneur de la calligraphie mondiale aux Jeux olympiques de Pékin.
Parmi les œuvres élaborées par M. Qarmad figurent l’élaboration de calligraphies sur des billets de la Banque du Maroc et une calligraphie du Saint Coran pour la télévision marocaine. Il travaille actuellement sur une calligraphie du Livre Saint en format géant.
Organisée par l’ambassade du Maroc au Chili et le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, cette manifestation culturelle, la première dans ce pays, a été inaugurée par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Abdelkader Chaoui Loudie et le maire de la Commune de Providencia.
Source: Libération