Mohamed Tabal

Né à El Hanchane, au Marocen 1959.
Figure de proue de la culture Gnaoua - du nom d’un style musical marocain et de membres de confréries musulmanes mystiques - Mohamed Tabal a été un des premiers artistes à avoir investi picturalement l’univers mystique de cette confrérie. Fils d’un musicien ambulant issu de Ganga berbères (terme désignant les fils du soleil et des saisons), il fut dès sa jeunesse initié au culte des Gnaoua citadins. « Tabal » signifie « tambour », instrument dont il a appris à jouer. Embrassant le métier de son père à Casablanca et dans les environs, il peint en autodidacte depuis l’enfance. Par la suite, suivant les encouragements de Frederic Damgaard, un galeriste d’origine danoise installé à Essaouira, il abandonne la musique pour se consacrer entièrement à la peinture.
Tabal est un peintre de la mémoire : la sienne, celle de ses errances et celle de la diaspora africaine. Ses tableaux sont habités par les esprits possesseurs, ceux de ses ancêtres et ceux de l’esclavage. Les danses rituelles des anciens Africains les animent. Avec Ali Maimoune, également présent dans la collection Cérès Franco, Mohamed Tabal appartient au groupe d’artistes singuliers d’Essaouira. Il obtient la Coupe d’Or, prix d’Europe au XXIIIe concours international de la peinture primitive moderne, en Suisse, en 1994 et le premier prix du Festival Gnaoua d’Essaouira en 2012.
Il a exposé à plusieurs reprises depuis 1989 en France, en Belgique (Musée Royal des beaux-arts, en 1997), en Allemagne, au Portugal (Pavillon du Maroc, Exposition universelle de Lisbonne, en 1998), en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, au Danemark et au Maroc (galerie Frederic Damgaard à Essaouira : 1989, 1990, 1993, 1994, 1997 ; galerie Loft de Casablanca, en 2014 ; B&S Gallery à Casablanca, en 2018).
Source: La Coopérative Musée Cérès Franco

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