Noureddine Alioua

NOUREDDINE ALIOUA Né en 1962 à Essaouira
Que pouvons nous ressentir devant l'œuvre de Noureddine Alioua ? Une tendance à se répéter! Obsessionnelle, dirons nous! Apparence.. Tel est le cas de bon nombre d'artistes qui ont consacré toute leur vie à une même quête. L'œuvre de N. Alioua n'est donc pas un cas isolé. Chercher à comprendre les raisons qui poussent un artiste, sciemment ou non, à s'investir corps et âme dans une reprise incessante d'un même geste, d'un même schéma, semble relever tout simplement de l'inutile, voire, de l'absurde ! N'est-ce pas dans la répétition que toutes les doctrines spirituelles puisent leur essence et atteignent leur accomplissement? C'est de suggestions, de sous-entendus, de demi mots que se constitue son langage.. Une orientation progressive, ascensionnelle, suspendue entre ciel et terre, dont la lecture, conditionnée par l'équilibre précaire et formel de l'œuvre, ne peut s'effectuer que dans le temps, et qui finit par piéger la perception en la concentrant sur ce point culminant, ce nœud de tension : le carré, ultime et unique forme pour ainsi dire, évoluant dans la frontalité de cet espace..
Les recherches actuelles trouvent leur justification dans des préoccupations qui remontent loin dans la vie de N. Alioua. Sa formation académique semble avoir forgé son style par l'acquisition d'une grande maîtrise technique. Si ses débuts sont figuratifs, l'intérêt pour une recherche plus orientée vers l'abstraction prendra vite le dessus. Un long séjour à Essaouira, sa ville natale, ne manque pas de le marquer. De retour à Casablanca, une synthèse, fruit des expériences accumulées au fil du temps, prend forme; effort axé essentiellement sur un dépouillement progressif apparent.. Et ce n'est pas un hasard si cette expérience coïncide avec un certain intérêt de l'artiste pour tout ce qui relève du domaine du spirituel, qui contribue à orienter son regard vers de nouvelles préoccupations.
C'est ainsi que quelques formes surgissent et finissent par s'imposer ; le carré comme le cercle, figures puisées dans l'architecture traditionnelle rappellent vaguement les silhouettes des marabouts et leurs coupoles. Ce vocabulaire s'enrichit d'autres éléments encore plus symboliques : La verticale, mais aussi et surtout, le geste calligraphique, spontané et nerveux, qui intervient à chaque fois, tantôt esquissant les silhouettes à peine perceptibles de cette foule qui aspire à atteindre ce havre en lévitation, suspendu entre ciel et terre, ce carré sacré, symbole de stabilité et de repos, d'unité, d'intégralité, et d'équilibre où semblent fondre et fusionner pensée, sensation, sentiment, et intuition, tantôt décrivant la cadence d'une transe ponctuée par le renvoi des échos rythmiques d'un lointain "dikr".
Et c'est à travers ce fil suspendu, cet épieu-la verticale- que s'effectue l'ascension vers la vérité et la délivrance.
Toute la force de l'œuvre de N. Alioua réside dans la simplicité de sa structure; un schéma dépouillé, épuré, réduit à l'essentiel, en forme et en contenu.. Apparemment symétrique, comme pour souligner la gravité de la situation et de l'instant, l'œuvre n'enest pas moins très agitée.. Car, sises constituants sont denature à suggérer le calme et la stabilité, le traitement, quant à lui, reste très nerveux, très gestuel, sans ménagement dans la touche comme dans le trait, donnant au passage, la sensation de cette vibration qui caractérise si fort l'œuvre de N. Alioua, tel ce palmier au tronc fin et élancé, d'apparence très fragile, livré aux caprices du vent..
Said HOUSBANE
Principales expositions
1980/85 Etudes des arts plastiques à Casablanca et à Rabat Professeur d'arts plastiques
2007: Exposition collective au Musée du Monde Rotterdam - Hollande
2006: Exposition individuelle au Carrefour des arts - Casablanca
2006: ALLAMMA espace Arval - Casablanca
2005: Les Artistes de Casablanca à la cathédrale sacré-coeur- Casablanca
2004: 3éme rencontre des arts plastiques - Settat
2004: Salon international d'arts plastiques à Barcelone - Espagne
2004: 6éme Printemps d'Agadir des arts plastiques
2003: 2éme rencontre des arts plastiques - Settat
2003: 5éme rencontre des arts plastiques - Agadir
2001: Création de meubles en carton en faveur de l'amicale marocaine des handicapés à la galerie B.H connexion - Casablanca
2000 : La mosaïque royale (Place Mohammed V) - Casablanca
1998: Semaine de la solidarité à la galerie Bab Rouah - Rabat
1996: L'intervention d'artistes sur des objets meubles à L'OFEC - Casablanca
1995: Salon Aphrodite - Casablanca
1988: Galerie Frédéric Damgaard - Essaouira
1985: Galerie Bab Sbaa - Essaouira
1984: Exposition collective à la galerie Bab Rouah - Rabat

Sort by

There are no product yet!