Saida El Kiyale
Saida El Kiyale ( vit et travaille à Casablanca )
a participé à la 3ème édition de l’exposition « Visions… » organisée récemment par l’Association Bassamat des Beaux Arts au Forum de la Culture (ex. Cathédrale Sacré Cœur), et ce aux cotés de plus de 65 artistes peintres dont le style est original et bien recherché. Pour Saida, cet événement de grande ampleur a été considéré comme une fête conviviale riche d’échanges et d’émotions qui a révélé aux passionnés des arts plastiques les couleurs et les formes propices aux rêves et à l’évasion. A ce propos, elle nous a confié : « C’est un honneur pour moi d’exposer avec d’autres artistes, tous styles confondus, qui ont marqué par leurs œuvres ce rendez-vous artistique, l’un des grands moments de la vie culturelle de Casablanca ». Peintre aventureuse, Saida figure parmi les artistes peintres de la tendance gestuelle qui mettent en forme la touche par le mouvement du geste devenant l’essence même de l’œuvre.
Elle est passionnée par les impressions, en mettant en toile tous les registres visuels connotatifs relatifs à l’espace du dedans.
Dans ses récents travaux forts éloquents, on décèle un style fondé sur la spontanéité du geste et la notion de la vitesse, ce qui dynamise davantage la surface de la toile dans une organisation informelle proche des artistes abstraits.
Chaque touche se veut une note polyphonique qui participe à l’élaboration des lignes de force, du mouvement ascendant de « croisée des chemins » ou de ses états d’âme « entre le dedans et le dehors », en entraînant l’œil dans le labyrinthe des gestes qui nous font pénétrer dans les espaces intérieurs.
Marquée par les passions et les expressions libres de la peinture lyrique, Saida exprime par la gamme chromatique mixte la quintessence de ses contemplations subjectives dans une atmosphère proche de la démarche expressionniste.
En dehors des voies qui privilégient le réel allusif, l’abstraction chez
elle constitue un choix libre dans un monde complexe voire une grande aventure artistique. Elle conserve d’une part la structure de la composition informelle et d’autre part, la luminosité de la touche néo- abstraite.
Elle est passionnée par les impressions, en mettant en toile tous les registres visuels connotatifs relatifs à l’espace du dedans.
Dans ses récents travaux forts éloquents, on décèle un style fondé sur la spontanéité du geste et la notion de la vitesse, ce qui dynamise davantage la surface de la toile dans une organisation informelle proche des artistes abstraits.
Chaque touche se veut une note polyphonique qui participe à l’élaboration des lignes de force, du mouvement ascendant de « croisée des chemins » ou de ses états d’âme « entre le dedans et le dehors », en entraînant l’œil dans le labyrinthe des gestes qui nous font pénétrer dans les espaces intérieurs.
Marquée par les passions et les expressions libres de la peinture lyrique, Saida exprime par la gamme chromatique mixte la quintessence de ses contemplations subjectives dans une atmosphère proche de la démarche expressionniste.
En dehors des voies qui privilégient le réel allusif, l’abstraction chez
elle constitue un choix libre dans un monde complexe voire une grande aventure artistique. Elle conserve d’une part la structure de la composition informelle et d’autre part, la luminosité de la touche néo- abstraite.
Nouveau tournent stylistique dans son parcours pictural, la peinture de Saida se veut non allusive mais toujours connotative. Elle structure la surface par la vie des touches, dans un esprit qui symbolise « le retour à la source » et l’esprit d’une nouvelle sensibilité.
L’univers de ses formes n’est pas celui de la nature recomposée mais d’une référence aux œuvres de grands maîtres du constructivisme abstrait. La touche s’élargit en séquences, les couleurs primaires se confondent à des graphismes personnalisés qui soulignent ou imitent les masses colorées tandis que les atmosphères, équilibrées par des notes d’intention, répartissent équitablement les masses.
Espaces très clairs au niveau du centre d’intérêt, ses toiles découlent de l’harmonie sous-jacente des tons multiples qui unifient les couleurs entre elles et imbriquent les touches interrompues sans les souder.
Après avoir peint des tableaux figuratifs (natures mortes, paysages et scènes réalistes), Saida oriente sa démarche représentative vers la voie spontanée de l’abstraction, dont la production se situe à mi- chemin entre la poésie et la peinture pour mettre en relief l’osmose spatiale et le sens cosmique des harmonies colorées.
A.C
Source: Maroc Culturel
Sort by
There are no product yet!