Né en 1954 à Casablanca, Maroc, Vit et travaille à Ben Maachou, Maroc.
Tibari Kantour est le maître incontesté du papier. Il a été depuis bien des années le premier et à ma connaissance le seul à ce jour à avoir introduit dans l’espace de la création esthétique chez nous une technique, un art qui sans doute repose sur une vielle et noble tradition ; tout un art plutôt qu’une simple technique qui exige toute une installation lourde, coûteuse : cuve presse et autres. Depuis tant d’années, il s’est consacré corps et âme à ses recherches marquées par des voyages, des stages, les efforts pour s’assurer toute documentation utile pour ce faire… Mais je crois qu’il y a quelque chose d’essentiel fait que Tibari est parvenu à la pleine maîtrise de son art tout au long d’un parcours, un périple lourd de significations secrètes qui ont mis un temps pour germer et s’ouvrir comme une fleur.
Dans sa maison où a été aménagé son atelier a Sidi Maâchou, loin de toute présence humaine proche, c’est le silence et dans cette pureté d’une ascèse, la méditation, hors du temps, blanche dirait-on comme ce papier qui sera marqué par son empreinte. A proprement parler, l’univers de Tibari est là, son œuvre déjà considérable et qui continue à ce jour. Une œuvre d’une originalité incontestable et qui signe un des grands moments dans l’histoire de la peinture marocaine. La découverte au sens premier et à laquelle son nom restera attaché c’est que le papier créé à la faveur de cet art qui n’est pas un simple support comme on pourrait le croire : il recèle et révèle des virtualités esthétiques insoupçonnées en tant que matière, bouleversant les idées reçues, et qui par elle-même, à l’image d’une énergie puissante travaillant dans les entrailles de l’invisible, est ce limon germinatif de la créativité esthétique.
Subtile et invisible écriture, on le voit dans la peinture de Tibari où le frémissement de cette blancheur comme les limbes d’une naissance, reçoit et anime l’intervention d’un jeu de formes, de traces, la couleur dont la dominante est l’ocre, comme une signature ponctuée de taches noires en certaines toiles. ..ll me vient à l’idée que Tibari a fait du papier, aussi inédit et même étrange que cela paraisse, l’alphabet de son écriture, tel le poète qui a recours aux mots pour écrire le poème. La subtilité de cette écriture s’affirme avec éclat dans le véritable enchantement de ces très belles compositions, ces toiles de grands formats. Ainsi Tibari lui-même explique que pour obtenir cette transparence, cette lumière a et cet espacement, il procède au marouflage de papier de soie sur la toile. J’ai été frappé de voir en ces grandes compositions des formes massives qui feraient penser parfois à des pans de rochers impressionnants et je me suis demandé si cela avait été dessiné sur la toile. Pour obtenir ces formes il déchire le papier à chaque fois qu’il le colle sur la toile. On voit là combien il est pertinent de parler d’une écriture où l’imagination fertile ludique dans sa créativité manipule le papier de soie par déchirures. Et enfin là où selon l’habitude on pense à ces fameux pigments comme recette secrète, Tibari utilise pour la couleur des encres spéciales de la gravure, obtenant ainsi la transparence et cette matérialité presque à toucher du doigt sinon du regard. Mais il est temps d’oublier toutes considérations pour vous arrêter longuement devant ces très belles toiles et laisser à vous cette pointe de plaisir d’émotion esthétique. Que Tibari soit conforté dans valeurs et remercié pour ces moments de fête pour le regard qu’il nous offre.
Edmond Amran El Maleh
Source: Tibari Kantour
FORMATION ACADEMIQUE
1980 : Académie Royale des beaux arts, Bruxelles, Belgique
1980 : Ixelles Ecole de Gravures
1978 : Académie Royale des beaux arts, Lièges, Bruxelles
1974 : Ecole des Beaux Arts, Casablanca, Maroc
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2011 : Galerie Noir sur blanc, Marrakech
2011 : Galerie AB. Rabat
2009 : Galerie 21. Casablanca
2007: Galerie Delacroix. Tanger
2007: Galerie Mohamed Kacimi. Fès
2006: Galerie Tadgart. Marrakech
2004: Institut Français de Marrakech
2003: Galerie Bab Rouah. Rabat
2003: Institut Français, Casablanca
2001 : Galerie Al Manar, Casablanca
2000 : Galerie le 9, Casablanca
1998 : Galerie Faider, Bruxelles
1998 : Galerie Niké, Tokyo
1998 : Galerie Bernanos, Paris
1998 : Galerie de l’Europe, Paris
1997 : Maison de la Sarre, Paris
1996 : OCDE, Paris
Galerie Al Manar, Casablanca
1995 : Cité Internationale des arts, Paris
1995 : Pianofabriek, Centrum, Bruxelles
1994 : Galerie Meletem, Casablanca
1990 : Galerie l’Atelier, Rabat
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2011 : Galerie loft, Art faire, Marrakech
2011 : Galerie 38, Hommage à Edmond el Maleh. Casablanca
2010 : Le Sous-sol, Agadir
2009 : Biennal islamique. Iran
2009 : Palace Es Saadi, Marrakech
2002 : Banque Mondiale. Washington
1998 : Galerie Dale Egee Art, Londres
1998 : Triennale de Gravure, le Caire Egypte
1998 : Dale Egee Art, Tournée au moyen Orient
1997 : Galerie le lieu, Paris
1996 : Itinérances 10 Artistes Marocains contemporains en France
1996 : Université de Toulouse, France
1996 : Suite Itinérances, Marrakech, Maroc
1996 : Peintres Marocains, Maison de la Sarre, Paris
1996 : Expo Art, Galerie Fallet, Genève, Suisse
1995 : Artistes du monde, Galerie Bernanos, Paris
1995 : La peinture marocaine dans les collections françaises
1995 : Banque marocaine du commerce extérieure, Paris
1995 : Les jeunes Peintres Marocains, Cologne, Allemagne
1994 : Lettre d’Asilah, la vannerie, Bruxelles
1994 : Triennale de Gravure, Osaka, Japon
1993 : La quinzaine de la culture Belge, Bab Rouah, Rabat, Maroc
1993 : Graphique 93, ministère de la Culture, Rabat
1992 : Lauréat, rencontre avec des jeunes Peintres marocains
1992 : Centre International Hassan II, Asilah, Maroc
1992 : Présences ONDL, Bab Rouah, Rabat, Maroc
1992 : Hope and Optimism portfolio, Oxford, Angleterre
1991 : Découvertes, Grand palais Paris
1991 : Travaux d’ici et d’ailleurs, Espace ACCP, Paris
1991 : 8ème Féstival de Doukala, El Jadida , Maroc
1991 : Journées marocaine en Belgique, la vannerie, Bruxelles
1991 : Découvertes, suite, Institut Français Tétouan, Maroc
1990 : Exposition collective, Bonn
1989 : Nouvelle peinture marocaine, Fondation Wafa-Bank, Casablanca
1987 : 10+1 (ANAP) Casablanca
1987 : Very special Art international, Washington DC, USA
1986 : Biennale internationale de Gravure, Allemagne
1985 : Biennale internationale de Gravure, Musée d’art moderne, Liége, Belgique
1984 : Groupe Missing Ink, Galerie 2016, Bruxelles, Belgique
1983 : Jeunes Artistes Arabes, à Bruxelles, Grande Place, Belgique
1983 : Groupe Missing Ink, Théâtre beau lieu, Bruxelles, Belgique
1972-1975 : Salon des artistes Indépendants, section jeunes, Casablanca
EN RESIDENCE D’ARTISTE
Cité Internationale des arts, Paris 1995, 1996, 1997, 1998
LIVRES D’ARTISTE
2003 : L’aurore. Poèmes manuscrits de Mohamed Bennis
La peur. Poèmes sérigraphiés de Mohamed el Achaari
2002 : Etoile distante, Poème manuscrit de Mustapha NISSABOURI
1998 : La malle de Sidi Mâachou. texte d’Edmond Amran El Maleh. Editions Al Manar
COLLECTIONS PUBLIQUES
Banque Marocaine du Commerce Extérieur,Paris
Fondation Wafa-Bank, Casablanca
Fondation Actua BCM Casablanca
Fondation ONA Casablanca
Société Générale de Banque, Casablanca
Ministère de la Culture, Maroc
Ministère des affaires étrangères, Maroc
Banque Mondiale, Washington